Des entretiens chez vous

Les entretiens se déroulent de préférence à votre domicile. Vous écouter chez vous me permet de m’imprégner de votre environnement. Je peux aussi réaliser les interviews par visioconférence ou par téléphone si nous sommes trop éloignés géographiquement. Installée en Matheysine (Isère), je me déplace principalement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une première rencontre

Après la prise de contact initiale, nous convenons d’un premier rendez-vous. Cette séance est gratuite et sans engagement de votre part. Cette première rencontre me permet de cerner vos attentes, les sujets que vous souhaitez aborder, le budget que vous voulez allouer à ce projet, la fréquence de nos entretiens. C’est aussi le moment pour faire connaissance et savoir si vous avez envie de poursuivre l’aventure avec moi.

La parole enregistrée

Nos entretiens sont ensuite enregistrés en toute confidentialité. Cette méthode présente un double avantage : préserver la fluidité de votre témoignage et conserver votre parole intacte pour une restitution fidèle lors de la phase rédactionnelle.

Retranscription et écriture

Chaque séance génère un important travail de transcription et d’écriture. Je retranscris chaque conversation dans son intégralité afin de m’imprégner de vos mots puis je passe à la phase de rédaction durant laquelle j’ordonne les souvenirs entre eux afin d’assurer fluidité et cohérence du récit. 

Un contenu modifiable

Avant chaque nouvelle séance, je vous transmets les feuillets rédigés correspondant à la séance précédente pour relecture et validation. Vous pouvez apporter vos modifications et vérifier que le style d’écriture vous correspond bien. Le cas échéant, le style est modulable. Cette collaboration étroite, au fil des séances, va nous permettre de bâtir le récit de vie qui vous ressemble.

Crédit Photo : Brigitte Designolle

Illustrer en photos

En option, une ou plusieurs séances pourront être consacrées à la réalisation de photographies qui viendront entrer en résonance avec le texte (portraits, paysages, lieux de vie, objets…)

La mise en page et l’impression

Une fois le texte final terminé, relu et corrigé, je réalise la maquette du livre (mise en page personnalisée, couverture, ajout d’éventuelles photographies ou de tout autre document que vous me transmettrez). Puis je gère la relation avec l’imprimeur. Mon travail s’achève quand votre livre est imprimé et livré.

autoportrait