Pourquoi écrire son autobiographie ?

Écrire l’histoire de votre vie, c’est donner à partager votre parcours, ce chemin unique qui vous a façonné. C’est renforcer le lien avec vos proches en leur donnant accès à votre vécu en authenticité. À travers votre témoignage, vous redonnez vie aux époques que vous avez traversées : c’est tout un patrimoine culturel immatériel que vous transmettez. Poser votre vie sur le papier vous permet de prendre du recul, de tisser les liens entre les souvenirs, de mettre en lumière le fil qui guide votre existence.

Pourquoi faire appel à un biographe ?

Écrire son autobiographie est un beau défi qui demande du temps, qui implique de faire des choix parmi la multitude de souvenirs. Cette démarche nécessite autant un esprit d’analyse et de synthèse que le sens du détail permettant d’incarner le récit. Le biographe est un facilitateur. Il vous accompagne dans le processus de remémoration, à travers son écoute attentive, en vous posant les questions qui donneront corps à vos souvenirs. Il apporte aussi un regard extérieur et ce qui peut vous sembler banal ne le sera pas pour lui qui découvre votre univers, une époque qu’il n’a pas connue. Enfin, il est votre plume, qui transcrit dans un livre la parole donnée.

Y’a-t-il un âge pour réaliser ce projet ?

Le besoin de se dire n’attend pas les saisons, il n’y a pas d’âge pour souhaiter conserver la trace d’un moment de vie : on peut raconter une rencontre décisive, la naissance d’un enfant, l’apprentissage de la parentalité. On peut vouloir garder l’empreinte d’un événement marquant : un récit de voyage, une épreuve traversée, un tournant dans une vie. On peut retracer la genèse d’un engagement, l’histoire d’une passion, la construction d’un savoir-faire… Chacun d’entre nous a une expérience à partager.

autoportrait